EMVCo : 1,4 milliard de cartes à puce supplémentaires en 2015

Le nombre de cartes à puce EMV a augmenté de 1,4 milliard en 2015 pour un total de 4,8 milliards selon les dernières publications du consortium EMVCo. Le fait marquant concerne bien évidemment les États-Unis dont la migration vers le standard EMV a débuté en octobre 2015 et a permis de réaliser, enfin, un grand bond en avant.

En revanche, statu quo par rapport à l’année dernière :

  • l’Europe Zone 1 reste 1ère en termes de taux d’adoption et de taux de transactions EMV
  • l’Asie-Pacifique conforte son leadership en nombre de cartes à puce et concentre désormais plus de 50 % des cartes à puce en circulation dans le monde

Nota Bene : Ces statistiques ont été publiées il y a déjà plusieurs semaines par le consortium EMVCo. Cependant, au regard de l’évolution de ces chiffres et de leur importance, nous jugeons utile de les publier ici et ainsi assurer une continuité avec l’article publié l’année dernière.

Pour rappel, le monde EMVCo est défini en 6 régions distinctes :

  • Afrique et Moyen-Orient
  • Asie et Pacifique
  • Canada, Amérique Latine et Caraïbes
  • États-Unis
  • Europe Zone 1 (essentiellement l’Europe de l’Ouest et du Centre dont l’UE)
  • Europe Zone 2 (principalement l’Europe de l’Est dont la Russie)

36% des transactions EMV-compliant en 2015

Selon les derniers décomptes, 36% des transactions par carte réalisées en 2015 l’ont été avec une carte EMV. En Europe Zone 1, ce taux culmine à 97%. Pour les zones Afrique et Moyen-Orient et Canada, Amérique Latine et Caraïbes, ce taux est entre 87 et 88%. L’Asie-Pacifique et l’Europe Zone 2 connaissent la plus forte progression avec plus de 13 points d’augmentation par rapport à 2014.

stats_emvco-2015-transactionsemv

stats_emvco-2015-repartitioncartesemv

+1,4 milliard de cartes EMV en 2015

Au 31 décembre 2015, 4,8 milliards de cartes EMV étaient en circulation dans le monde. C’est 1,4 milliard de plus qu’un an auparavant soit une augmentation de 39% !

À elle-seule, l’Asie-Pacifique représente 52% de ce total (2,5 milliards de cartes : en augmentation de 800 millions sur 1 an), suivi par l’Europe Zone 1 avec 19% (881 millions) et la zone Canada, Amérique Latine et Caraïbes avec 14% (680 millions). Les 15% restants sont partagés par les 3 dernières zones dont les États-Unis qui s’offrent un bond spectaculaire de 290% en 1 an s’expliquant par le lancement de la migration EMV (les chiffres sur l’année 2016 seront probablement encore plus impressionnant).

stats_emvco-2015-nbcartesemv

L’adoption de la norme EMV se poursuit

Le taux d’adoption de la norme EMV au niveau mondial atteint désormais les 41% contre 33% il y a un an et 27% il y a 2 ans. En Europe Zone 1, la proportion de cartes EMV est de 84%. Elle constitue avec la zone Canada, Amérique Latine et Caraïbes (72%), la zone Afrique et Moyen-Orient (61%) et la zone Europe Zone 2 (52%), les 4 zones où le parc de cartes est majoritairement constitué de cartes EMV.

stats_emvco-2015-adoptionemv

Globalement, l’adoption de la norme EMV se poursuit dans chaque région du monde. Conséquence du Liability Shift d’octobre 2015, les États-Unis montrent la progression la plus forte et nul doute que l’année 2016 confortera cette montée en puissance.

Advertisements
Cet article, publié dans Equipement, Réglementaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s